Mon parcours

Née à Nantes, je suis Corbeilloise d'adoption depuis l'âge de 14 ans. Depuis l'enfance j'ai toujours eu des crayons ou des pinceaux dans la main. Et c'était décidé j'irais comme mon oncle à l'école des Beaux Arts de Nantes. Mais la vie en a décidé autrement. Même, si j'aimais par loisir croquer sur papier les scènes de vie, le temps passait et  j'abandonnais de plus en plus mon matériel d'artiste en herbe.

C'est en 2002 que je décide de renouer avec le dessin et la peinture. Le besoin d'échapper à un travail trop présent, pressant et prenant. Pendant 3 ans, je suis des cours dans l'atelier de Pascale Pascello. Redécouverte des  nombreuses possibilités du dessin et de la peinture : crayon, fusain, aquarelle, huile, pastel…

 

Mais c'est un 2005 à la MJC de Corbeil où Nacéra donne des cours de sculpture que je  découvre la terre et une activité qui devient rapidement une vraie passion. La terre me permet de m'exprimer en 3D. Le plaisir est au rendez-vous. Difficile de trouver son style. Tout m'attire et c'est avec délice que je crée animaux, femmes, têtes.....moderne,  académique, humoristique..... J'aime m'enfermer dans mon atelier et sur un petit fond de musique je laisse mes mains s'exprimer. Je ne peux m'empêcher de créer. On pourrait parler de frénésie. Un simple pain de terre doit devenir une sculpture, avec toute mes joies, mes peines, mes envies, mes moments de doutes,  ma création, mon ressenti du moment. J'aime aussi l'atmosphère des ateliers de groupes. Ces moments de convivialité et d'amitié sont aussi importants pour avancer et évoluer. En 2011, je me lance dans les expositions en région parisienne. Nouvelle étape, soumettre au regard des autres mes sculptures qui renferment toute ma personnalité. Chaque année,   Je présente en exposition personnelle ou dans des salons d'arts. J'y ai le plaisir de partager  mes œuvres avec le public. Lors de vacances en Vendée, je découvre aussi la taille de pierre tendre chez Laurence Maindron. Très intéressante et totalement différente de l'approche de la terre. Depuis le début de l'année 2014, je donne tous les jeudis après-midi, des cours de sculpture dans un centre pour handicapés psychologiques adultes suivis par l'hôpital Sud Francilien. Il est agréable de transmettre et d'aider les autres au travers de cette activité. C'est pour moi un plaisir différent d'ouvrir aux autres le goût de la création.

  • Icône Facebook noir

© 2020 par  Christine Avril